
Bilans enfants/adolescent
En tant que neuropsychologue, je propose deux types d'évaluations pour les enfants et adolescents : le bilan psychométrique et le bilan neuropsychologique.
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Difficultés à se concentrer, impulsivité, agitation motrice.
Troubles spécifique des apprentissages (Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Dyspraxie) : Difficultés à lire, écrire, compter, ou à coordonner ses mouvements.
Troubles des fonctions exécutives : Difficultés à planifier, organiser, et contrôler ses impulsions.
Trouble du développement intellectuel : Retard dans l'acquisition des apprentissages nécessitant des adaptations spécifiques.
Anxiété et troubles émotionnels : Difficultés pour réguler les émotions ou gérer le stress.
Bilan psychométrique (QI)
Le bilan psychométrique permet d’évaluer précisément les capacités intellectuelles générales de l’enfant ou de l'adolescent (QI). Ce bilan permet d'identifier ses points forts et ses éventuelles difficultés dans différents domaines cognitifs, tels que le raisonnement, la mémoire, la compréhension verbale, ou encore la vitesse de traitement.
Tarif
Le tarif de 20.000 xpf inclus :
l’entretien avec les parents et l’enfant.
La passation du WISC-V avec l’enfant seul.
La restitution et la rédaction du rapport.
Bilan Neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique offre une évaluation plus approfondie du fonctionnement cognitif global de l’enfant ou de l'adolescent. Il permet d’explorer en détail des fonctions spécifiques comme l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, et le comportement émotionnel, afin de comprendre précisément la nature des difficultés rencontrées.
Tarif
Le tarif de 50.000 xpf inclus :
l’entretien avec les parents et l’enfant.
La passation du WISC-V et des épreuves complémentaires (attention, mémoire, visuo-spatial, fonction exécutives, écriture, langage) avec l’enfant seul.
La restitution et la rédaction du rapport.

Pourquoi réaliser une évaluation neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique est recommandé lorsque des difficultés scolaires, émotionnelles ou comportementales apparaissent sans que leur origine soit clairement identifiée. Cette évaluation permet de cibler précisément les besoins spécifiques de l’enfant ou adolescent, d'orienter vers des solutions efficaces et adaptées, et d'offrir un soutien concret aux familles et aux équipes éducatives. Ce bilan est également précieux pour établir des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) et mieux adapter les pratiques pédagogiques au quotidien.